Votre conscience vous accuse également

J’ai constaté que bien des chrétiens sincères qui savent que Dieu a pardonné leurs péchés et que la voix de l’accusateur a été réduite au silence dans leur vie, souffrent pourtant encore de sentiments de culpabilité. Comment cela est-il possible ? Avez-vous compris que ce n’est pas uniquement le diable qui vous accuse à l’intérieur, mais également votre propre conscience ? Et que c’est à cause d’elle que vous vous sentez encore coupable?

Mais en fait, qu’est-ce que la conscience? Le mot grec « suneidesis » signifie « partager la connaissance de quelque chose avec quelqu’un d’autre ».37 Votre conscience est la faculté de discernement que Dieu vous a donnée.38 Elle vous met en garde afin de de vous empêcher de faire quelque chose de mal. Or, à cause de vos péchés, celle-ci a perdu de son acuité ce qui fait que vous parvenez moins bien à distinguer le bien du mal39 .

Le mot grec « suneidesis » que nous traduisons par « conscience », vient du verbe « suneido », dont une des significations est « voir en pensées ». Ainsi, le roi David dit dans un de ses psaumes que ses péchés lui restent constamment devant les yeux: « Car je connais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. »40 Malgré lui, il voit comment il a commis un adultère avec Batchéba et envoyé son mari, Urie, à la mort. Il ne s’agit pas ici d’une accusation portée par le diable. C’est la conscience souillée de David qui l’accuse. David implore alors Dieu en ces mots : « Détourne ton regard de mes fautes, efface tous mes torts. O Dieu, crée en moi un cœur pur; renouvelle et affermis mon esprit. » 41

Mais louons Dieu, parce que la Bible dit que « le sang du Christ (…) purifie notre conscience des œuvres mortes, pour que nous rendions un culte au Dieu vivant ! »42 Si votre conscience est purifiée et sanctifiée par le sang du Seigneur Jésus, elle ne pourra plus vous accuser. En conséquence, vous discernerez plus clairement ce que Dieu vous dit et cela vous permettra de Le servir avec joie !

Page précédente Page suivante
Voir toutes les illustrations

adminOok je geweten klaagt je aan