Vous ne pouvez pas vous réconcilier avec Dieu par vos propres moyens

À cause de vos péchés, votre relation avec Dieu est tellement détériorée que la Bible dit que vous êtes devenu son ennemi : « Autrefois, vous n’aviez pas de relation avec Dieu et vous étiez devenus ses ennemis, comme en témoignait votre vie pécheresse. »72 Quelle description sévère ! Aux yeux de Dieu, votre façon de vivre est contraire à tout ce qu’Il avait souhaité et imaginé à l’origine. Vos actions s’opposent à tout ce qu’Il est. Sans réconciliation, toute relation avec Lui est de fait impossible !

Le mot hébreu pour « réconciliation » signifie « offrir quelque chose en réparation à la personne lésée », afin de payer sa dette envers elle. Comme vous et moi sommes responsables de l’inimitié qui existe entre Dieu et nous, ce serait donc à nous de Lui offrir quelque chose, afin de rendre une réconciliation possible. Afin que notre inimitié redevienne une amitié.

En fait, nous devrions nous approcher de Lui et Lui dire : « Dieu, nous souhaitons faire la paix avec Toi. Dis-nous ce que nous devons faire pour cela ! »Mais, que pouvons-nous offrir à Dieu afin de rétablir notre relation ? Nos bonnes intentions ? « Dieu, nous te promettons que nous ne ferons plus rien de mal ! » Nos bonnes intentions n’ont aucune valeur aux yeux de Dieu. Nous pouvons Lui promettre de ne plus pécher autant de fois que nous le voulons, Il sait que nous ne sommes pas capables de tenir une telle promesse par nos propres forces. Il sait que cela nous est impossible.

Le problème du péché ne peut pas être résolu par l’homme. Et Dieu vous aime tant qu’Il a pris Lui-même l’initiative de sa réconciliation avec vous. Il a envoyé son Fils pour rétablir la relation entre vous et Lui.

Page précédente Page suivante
Voir toutes les illustrations

adminWij kunnen geen verzoening bewerken